jeudi 13 août 2015

Quand des candidats veulent influencer les résultats

Les élections législatives partielles ont eu lieu à travers le territoire national le dimanche 9 août 2015. Pour la commune des Gonaïves, 24 candidats à la députation y ont participé et 25 prétendants au Sénat dans le département de l’Artibonite. La majorité de ces aspirants députés et sénateurs ont déjà crié victoire.

Peu après le jour-J du scrutin, les journalistes de la place ont été très sollicités pour participer à des conférences de presse organisées par des responsables de partis politiques et des candidats pour mettre l’opinion publique au courant de leur victoire, après avoir dénombré les procès-verbaux.

Le directoire du parti politique Ayiti an aksyon (AAA) était le premier à convoquer la presse, pour proclamer la victoire de manière anticipée des deux candidats au Sénat dans l’Artibonite dès le premier tour des élections, ainsi que la victoire de six des candidats à la députation du parti.

Selon le coordonnateur de AAA, Youri Latortue, lui et les autres candidats cités ont remporté les élections dans le département avec un fort pourcentage.

Plusieurs autres candidats ont également célébré leur victoire. Ils ont fait des déclarations aux micros des journalistes pour montrer par A plus B qu’ils ont effectivement remporté la compétition électorale. Des manifestations spontanées ont été organisées par des partisans à cet effet.

Parallèlement, d’autres candidats ont critiqué sévèrement des responsables de partis politiques et autres aspirants indépendants qui veulent, par leur fuite en avant, « intoxiquer les résultats du Conseil électoral provisoire ». C’est le cas du docteur Carl Murat Cantave, candidat au Sénat sous la bannière du parti  Konvansyon inite demokratik (KID), qui a accusé le chef du Parti AAA, Youri Latortue, de tenter d’intoxiquer les résultats. D’un autre côté, M. Cantave a exhorté le Conseil électoral provisoire à prendre les mesures appropriées.

Pour sa part,  l’aspirant député Dimilssaint Mondélus a fait savoir que les déclarations de Youri Latortue n’ont rien à voir avec la réalité. Il a en profité pour mettre en garde le Conseil électoral provisoire contre certains candidats malintentionnés qui tentent par tous les moyens d’influencer les résultats.

Rappelons que, conformément au décret électoral, seul le Conseil électoral provisoire est habilité à publier les résultats des scrutins.

Dieulivens Jules

lundi 10 août 2015

Une journée marquée par des incidents et des irrégularités


Environ une heure avant la fermeture des bureaux de vote, le dimanche 9 août 2015, dans le département de l’Artibonite, l’envoyé spécial du CEP, Ricardo Augustin, et le directeur départemental de la police, Berson Soljour, ont  dressé un bilan de la journée de vote dans la région.

Selon le conseiller électoral Ricardo Augustin, plusieurs cas d’irrégularités ont été répertoriés dans le processus électoral au niveau du département.

Au début de la journée, il y a eu, entre autres, des irrégularités dans la remise des mandats, l’insuffisance d’encre indélébile et des noms manquants sur les listes électorales.

Dans la mi-journée, plusieurs communes dans la région du bas Artibonite ont connu des situations de tension,  a informé le conseiller électoral.

Ces perturbations ont occasionné la suspension du scrutin  dans près de 22 centres de vote. À L’Estère, il y a eu des tentatives de bourrage d’urnes. À Verettes, bas Artibonite,  4 des 12 centres de vote ont été suspendus.  À Grande-Saline, deux centres de vote sur quatre ont été fermés. Les votes ont été également suspendus complètement à Desdunes, avons-nous appris.

Selon les informations, l’opération de vote s’est  soldée par une dizaine de blessés et un décès. Ces victimes sont répertoriées notamment dans des communes du bas Artibonite.

Berson Soljour, directeur départemental de la police, a indiqué que la police a interpellé environ une vingtaine d’individus, notamment à Jean Denis (1re Section de Petite-Rivière de l’Artibonite) et à Grande-Saline où des individus malintentionnés ont perturbé sérieusement le bon déroulement des élections.

« La police nationale a procédé à la saisie de plus d’une dizaine d’armes à feu et de sept véhicules », a déclaré Berson Soljour. « Deux de ces véhicules confisqués se dirigeaient vers la commune de Gros-Morne avec des grenades lacrymogènes, et un autre à Grande-Saline avec plusieurs armes à feu », a poursuivi le chef départemental de la police.

En dépit des irrégularités enregistrées, le trésorier du Conseil électoral provisoire,  Augustin Ricardo, s’est félicité du bon déroulement du processus dans le département.

Dieulivens Jules / jdieulivens@gmail.com